Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons l'ancien théâtre - cinéma de Poitiers
1 octobre 2013

L'ancien théâtre - cinéma de Poitiers est menacé

 

L'ancien théâtre - cinéma de Poitiers (1954)

 

Du 16 au 19 décembre 1954 avait lieu l’inauguration du nouveau théâtre de la ville de Poitiers, construit à l’emplacement du précédent théâtre du 19e siècle. Au programme : une journée de gala de danse avec les étoiles et le ballet de l’Opéra de Paris (chorégraphe Serge Lifar), trois représentations de l’opéra L’Arlésienne de Bizet, et la projection en cinémascope du premier film tourné avec ce procédé : "La Tunique" réalisée en 1953 par Henry Koster (péplum en couleur avec Richard Burton et Jean Simmons).

 

02__IMG_21164_

la façade place de l'hôtel de ville

 

Le nouveau théâtre de Poitiers est l’œuvre de l’architecte parisien Edouard Lardillier, secondé par les architectes poitevins Lucien et Maurice Martineau. Edouard Lardillier était spécialisé dans la construction de salles de spectacle et notamment de cinéma.

La majeure partie de ses réalisations sont situées à Paris : les cinémas Studio-Parnasse et le Studio-Bertrand, le cinéma Berlitz (1950) et le cinéma de l’Hôtel de Ville, ainsi que le Star à Créteil (1952) et dans le Nord de la France : cinémas le Colisée à Roubaix, le Rex à Dunkerque, l’Alhambra à Calais.

A Poitiers, Lardillier assurera la rénovation dans les années 1960 du cinéma Le Club (ex Régent), qui était situé à l'emplacement actuel du parking Carnot.

 

06__IMG_20932_

le grand hall et sa paroi en verre églomisé

 

Le théâtre de Poitiers de Lardillier mêle deux courants architecturaux de la première moitié du 20e siècle : le style néo-classique pour ses façades, le grand hall et le grand escalier ; le style paquebot tout en angles arrondis pour les volumes de la salle, les dispositifs de sortie, le bar du foyer. Il s’agit donc d’une œuvre atypique et personnelle, à la pointe de la modernité dans ces équipements pour l'époque.

 

A l’origine la salle comptait 1100 places avec les promenoirs (800 places assises depuis sa rénovation). La scène mesure 20 m de large pour 10 m de profondeur et 20 m de haut. La partie cinéma d'origine comportait un écran panoramique concave de 12 m permettant la projection en cinémascope et en relief.

 

12__IMG_20716_Modifier_

la salle de 800 places

 

Pour la décoration Lardillier s’entoure d’artistes qu’il connait bien. Dans le grand hall, l’atelier parisien Pansart réalise une paroi figurative de 90 m² en verre églomisé (technique de miroiterie utilisant des feuilles d’or et d’argent) représentant les différents arts de la scène (la danse, la musique, le théâtre). Pansart réalisa des décors similaires pour le paquebot France ainsi que pour le cinéma Berlitz à Paris. La « fresque » de glaces de Poitiers, qui évoque l’art de Chirico, est le plus grand exemple de verre églomisé encore conservé en France.

Les lustres du hall, les appliques du foyer et de la salle ainsi que les rambardes des escaliers sont l’œuvre de Robert Caillat qui travailla au Georges V et sur le Normandie.

 

17__IMG_20491_

le foyer et le bar années 1950 
 

Depuis l'ouverture du nouveau théâtre-auditorium (le TAP) en 2008, le bâtiment de Lardilliers abritait pour le plus grand plaisir des cinéphiles le cinéma d'art et d'essai du TAP. Quel bonheur, une salle mono-écran de 800 places dédiée entièrement au cinéma ! Malheureusement, cédant aux sirènes de l'économiquement rentable, la scène nationale et la ville de Poitiers ont préféré ouvrir un multiplexe d'art et essai de trois petites salles au sein du cinéma Le Castille, propriété du groupe CGR.

 

Le théâtre de Lardillier a donc fermé ses portes au mois de décembre 2012. Le projet de la ville de Poitiers est d'en faire un centre commercial, tout en conservant un espace culturel dédié aux "arts visuels". La salle et le foyer vont être détruits, seules la façade et la paroi en verre églomisé de Pansart seront conservées (obligation du nouveau secteur sauvegardé de Poitiers).

Un collectif, réunissant à la fois ceux qui estiment que l'ancien théâtre doit rester un haut-lieu de la culture à Poitiers et ceux qui désirent que l'édifice soit sauvegardé, a été créé et une pétition lancée (déjà plus de 6000 signataires).

 

Texte et photographies © Laurent Prysmicki

 

visuel_plaquette_miniature

 

téléchargez la plaquette de présentation

  

plus de photos de l’ancien théâtre de Poitiers :

http://flic.kr/s/aHsjJNKjPY

 

articles de Daniel Clauzier (2010 et 2013) sur la décoration du théatre de Poitiers :

https://www.facebook.com/notes/willem-van-haecht/le-d%C3%A9cor-interieur-de-lancien-th%C3%A9%C3%A2tre-municipal-de-poitiers-tap-cin%C3%A9ma-un-exempl/131807823501786?ref=nf

  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_Th%C3%A9%C3%A2tre_Municipal_de_Poitiers

  
article de Grégory Vouhé (2012) sur le miroir de Pansart :

http://theatrepoitiers.canalblog.com/archives/2013/11/09/28392192.html

 

et bien sûr l'excellent blog de Laurent Comar sur les salles de cinéma et leur histoire :

http://histoiredecinema.canalblog.com/archives/2013/10/01/28123975.html

  

sur la place la place d'Arme où se trouve le théâtre et l'hôtel de ville :

http://pdf.actualite-poitou-charentes.info/095/%20Actu95janv2012_046-047.pdf


autres liens :

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons l'ancien théâtre - cinéma de Poitiers
  • L'ancien théâtre-cinéma de Poitiers va être vendu à un promoteur pour faire un centre commercial et des bureaux à l'intérieur. Un collectif s'est constitué pour le sauver et qu'il demeure un lieu dédié à la culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 640
Newsletter
33 abonnés
Publicité